top of page

Comment c'est loin

  • Balt
  • 24 avr. 2016
  • 2 min de lecture

Comment c’est loin est un film de Christophe Offenstein et Orelsan. On peut dire que c’est une sorte de film autobiographique de la vie des Casseurs Flowters, un peu plus tourné en autodérision. On suit l’histoire d’Orelsan et Gringe, deux jeunes rappeurs vivant à Caen et souhaitant percer dans le rap après avoir vécu un léger moment de gloire en faisant un freestyle sur une radio locale. Ils sont donc repérés par Skread et Ablaye, deux producteurs… 10 ans plus tard, ils n’ont toujours pas réalisés de nouveaux sons et leurs producteurs décident de leur mettre un ultimatum, si ils ne proposent pas un son pour le lendemain, ils arrêtent leur association.

J’ai passé un très bon moment devant le film, tellement que je n’ai pas vu l’heure et demi passer. Le film retrace parfaitement l’amitié des deux héros que ce soit dans les bons ou les mauvais moments, le tout ponctué de vannes immorales et irrespectueuses (Orelsan envoyant des SMS à Gringe en se faisant passer pour une femme ou leur pote Deuklo, racontant que des mythos) et des moments de réflexion profonde comme ce qu’ils proposent dans leurs chansons. Orelsan a toujours ce côté : « Je suis au bout de ma vie » qui est assez marrant au début du film mais qui n’évolue pas tant que ça sur la fin, ce qui est assez dommage (même si c’est souvent lui qui propose les paroles des chansons en premier). Gringe est celui qui m’a le plus impressionné dans le film, il s’en sort à merveille dans son rôle de coureurs de jupon profiteur et sa confession à sa copine est l’un des moments marquants du film.

Le fait que j’ai passé un bon moment devant ce film est aussi dû au fait qu’il soit entrecoupé par les musiques du duo qui collent toutes aux différents passages où elles sont incrustées. Qu’elles soient sans paroles ou chantées, la B.O est vraiment de très bonne qualité et transmet bien les sentiments et émotions des deux larrons, les plus marquantes restant à mes yeux : « Si Facile » et « Inachevés » qui collent parfaitement à l’ambiance du film.

Comments


À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
Par tags

© 2016 par Balt.

bottom of page