top of page

Logan

Hier, mercredi 1er mars sortait Logan, le tout dernier film de Hugh Jackman dans la peau de Wolverine. Après 17 ans et 9 films dans le rôle de Wolverine, c’est avec ce film que l’acteur raccroche les griffes. Le film est réalisé par James Mangold qui avait déjà réalisé Wolverine : Le combat de l’immortel.

Le film se déroule en 2029, cela fait vingt ans qu’il n’y a pas eu de naissance de mutants et les survivants se sont fondus dans la masse des humains. C’est ainsi que nous retrouvons un Logan vieilli et alcoolique travaillant comme chauffeur de limousine freelance. Son travail lui permet ainsi de subvenir à son besoin d’alcool et aux frais médicamenteux du Professeur Xavier avec qui il vit au Mexique. Le célèbre Professeur lui, n’est plus qu’un nonagénaire drogué par Wolverine et Caliban (un autre mutant vivant avec eux) afin qu’il ne libère pas ses pouvoirs accidentellement. Mais le passé finira par ressurgir quand Logan va accepter d’aider une femme cherchant à protéger Laura, une jeune mutante. Réticent au départ, il acceptera cette mission dès qu’il verra que Laura possède un corps en adamantium comme lui. Papy Xavier, Logan et Laura prennent donc la fuite vers des aventures toujours plus sanglantes.

Logan est le genre de film qui se veut abordable pour tous dans un sens car malgré le fait que Wolverine est un super-héros à la base, Logan ne ressemble à aucun autre film de super-héros et se revendique plutôt comme étant un film d’action dramatique dans l’ensemble. Tellement à part que je pense qu’on peut voir ce film sans ne jamais s’être intéressé à la franchise X-Men. La seule chose qui pourrait rebuter un spectateur lambda non-connaisseur pourrait être l’omniprésence de scènes gores, mais je pense sincèrement que le film n’aurait pas eu le même impact sans cette violence. Il aurait été beaucoup trop aseptisé et ne marquerait pas autant les esprits. Pour cela, il faut remercier la sortie de Deadpool l’année dernière, qui n’a pu qu’être bénéfique pour la conclusion du personnage par Hugh Jackman.

Dans Logan le spectateur passe par toutes les émotions, principalement grâce à la formidable performance de Hugh Jackman qui nous livre sans trop douter sa meilleure prestation cinématographique. Patrick Stewart est également très bon dans le rôle du vieux Charles Xavier devenu gâteux, le personnage se veut pour la toute première fois drôle, ce qui est assez surprenant quand on connait l’importance du Professeur X. Puis la jeune Dafne Keen est remarquable pour son âge, coincée dans son mutisme pendant une bonne partie du film, elle finira par s’ouvrir même si ça ne m’aurait pas dérangé qu’elle reste comme ça jusqu’à la fin, le personnage étant tout de même très expressif. En ce qui concerne les antagonistes, ils sont assez plats en dehors du personnage de Donald Pierce joué par Boyd Holbrook qui amène une petite touche de folie et de sadisme.

Au niveau du scénario, je trouve que comme Deadpool ça reste simpliste mais comparé à lui y’a un petit élément perturbateur non-prévu qui vient s’immiscer dans tout ça et qui m’a assez marqué, ce qui est un gros point positif. Scotché à mon siège pendant toute la durée du film, les 2h17 sont passées très vite, les différentes phases du film s’enchainent sans laisser le temps de souffler avec des scènes d’action renversantes (ceci est à la fois une réalité et un jeu de mot), le travail effectué sur les scènes de combat de Logan et Laura est impressionnant, d’une fluidité et vivacité extrême. En voyant le film, je dirais que le réalisateur a été inspiré par Mad Max : Fury Road pour quelques scènes de course-poursuite, tout comme les vastes déserts américains faisant penser aux westerns.

Je dirais que le premier film Wolverine était une erreur de jeunesse, le deuxième une légère sortie de route et le troisième restera à tout jamais mémorable avec le retour sur le droit chemin de la franchise. Hugh Jackman tire ainsi un trait sur LE rôle de sa carrière, j’appréciais déjà beaucoup le personnage avant Logan mais je dois avouer que voir le retour de Wolverine joué par un autre acteur ne m’aurait pas forcément plus choqué. Là, avec Logan ce n’est même plus imaginable ! Si le personnage de Wolverine doit revenir, j’espère que ce ne sera pas avant 20-30 ans. Puis ils ont de quoi faire avec le personnage de Laura qui peut reprendre le flambeau dignement.

Maintenant, la seule chose que je demande, c’est que Hugh Jackman soit engagé pour le rôle de Joël dans le film The Last of Us. Le look, la carrure, la relation avec Laura, tout était dans Logan pour le casting du rôle de Joël.

À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page