top of page

Bonne Nuit Punpun / Space Brothers: Deux leçons de vie complémentaires que tout oppose

Aujourd'hui, ce n’est pas vraiment une critique que je vous propose mais plus un article sur deux des manga qui me tiennent le plus à cœur, les deux traitant du même sujet de manière totalement différente. Après avoir présenté Bonne Nuit Punpun et Space Brothers, je vous dirai pourquoi je pense que ces deux manga se doivent d’être des lectures indissociables.

Bonne Nuit Punpun est un seinen « tranche-de-vie » (aussi appelé « Slice of Life » in english) dramatique assez trash, crée par l’auteur Inio Asano. L’un des mangaka les plus talentueux de sa génération, il est impossible de ne pas avoir entendu parler de lui si on s’intéresse un tant soit peu aux manga dramatiques de l’époque actuel. Solanin est le manga qui fît découvrir Inio Asano au monde mais Bonne Nuit Punpun fût le manga qui changea à jamais sa carrière de mangaka comme il l’a si bien dit dans son interview au magazine ATOM. Bonne Nuit Punpun est une série finie en treize tomes depuis quelques années déjà, elle est disponible en France chez l’éditeur Kana (comme une grande partie de ses œuvres). Ce manga a comme particularité de représenter le héros et sa famille sous la forme d’oiseaux tandis que pour les personnages du manga, Punpun et sa famille apparaissent comme des personnes humaines.

Punpun Onodera est un jeune enfant d’une timidité maladive, encore élève à l’école primaire. Sa vie sera chamboulée par l’arrivée d’Aiko, une nouvelle élève dont il tombera amoureux dès le premier regard. Il cherchera à se rapprocher d’elle et s’imagine qu’ils passeront le reste de leur vie ensemble. Plus le manga avance et plus la vie de Punpun sombre dans une banalité parsemée d'événements dramatiques, bien loin de ce qu’il s’était imaginé.

Space Brothers est aussi un seinen « tranche-de-vie » plutôt tourné vers la comédie. Son auteur, Chuya Koyama est peu connu du grand public (du moins, en Europe). Auteur de deux one-shot tombé aux oubliettes, il faudra attendre la publication de Space Brothers pour que le mangaka se fasse connaître. Commencé en 2008, Space Brothers est actuellement encore en cours, le manga s’approche du 300ème chapitre et le tome trente est sorti récemment au Japon. Le manga est disponible chez Pika en France, le tome dix-huit est sorti cette semaine. Le manga a eu l’honneur d’être adapté en film live et en anime (99 épisodes) retraçant fidèlement l’histoire.

Mutta et Hibito Namba sont deux frères dont le rêve d’enfance était de devenir astronaute. Mutta, la trentaine atteinte se fait virer de son emploi d’ingénieur après avoir mis un coup de boule façon Zidane à son patron parce qu’il s’était moqué de son frère Hibito, le premier astronaute japonais à marcher prochainement sur la Lune. Hibito proposera ainsi à Mutta de réaliser son rêve d’enfance en passant les tests de la JAXA (équivalent japonais de la NASA).

----------------------------------------------------------------------------------------------

Les lecteurs ciblés par ces deux histoires sont exactement les mêmes, c’est à dire que c'est abordable pour des jeunes hommes ou des jeunes femmes avec un esprit assez mature. Bonne Nuit Punpun n’est toutefois pas à mettre entre toutes les mains, la dureté du scénario psychologiquement et son côté réalisto-WTF fait qu’il ne plaira pas à tout le monde malgré le coup de crayon exceptionnel de son auteur. Chuya Koyama quant à lui a un trait de crayon assez simplet mais facilement reconnaissable sur le début de Space Brothers, celui-ci continue grandement à s’étoffer au fur et à mesure de l’avancement du manga.

Ma lecture de Bonne Nuit Punpun étant maintenant finie depuis quasiment trois mois et celle de Space Brothers à jour sur le dernier scan sorti en anglais (292), j’estime que ces deux œuvres fabuleuses sont à la fois antagonistes et complémentaires, je m’explique. Ces manga ont à mes yeux exactement le même but, celui de donner envie au lecteur de profiter de la vie sauf que Bonne Nuit Punpun, le démontre par la déchéance du héros et de ses différentes expériences à ne pas reproduire, tandis que dans Space Brothers, le personnage de Mutta s’épanouit en réalisant ses rêves et en essayant de toujours voir les choses du bon côté. Je trouve d’ailleurs que le lecteur peut facilement s’identifier aux personnages principaux, même si je trouve que le personnage de Punpun est bien plus complexe par rapport à celui de Mutta.

Comme dans la majorité des manga, les héros principaux évoluent, ici Mutta et Punpun ne font pas exception à la règle. Ils ont même un parcours qui se croise, quand Mutta va gravir les échelons un à un, Punpun lui va les dégringoler sans vraiment réussir à les remonter. Il y a un énorme point commun entre ces deux personnages pourtant si différents: Bonne Nuit Punpun et Space Brothers montrent le passage à l’âge adulte de leurs deux personnages principaux, sauf qu’Inio Asano le montre dans un univers réaliste tourné vers le pessimisme et Chuya Koyama dans un univers réaliste (un poil Science-Fiction tout de même) tourné vers l’optimisme. Il s’avère que le passage à l’âge adulte de Mutta se fait de façon particulière car il a déjà la trentaine au début du manga, l’élément déclencheur sera son licenciement. Obligé de retourner vivre chez ses parents, il se raccrochera à son rêve d’enfance grâce à son frère que le lui rappellera, ainsi Mutta renaît en quelques sortes de ses cendres et passe réellement le cap de l’âge adulte avec les importantes responsabilités qu'il se voit confier.

Il est d’ailleurs marrant de voir que ces manga ont chacun une catch-phrase positive en rapport avec la vie, cela rajoutant un peu plus de crédit à mes propos. « Good vibrations » pour Bonne Nuit Punpun et « It’s a piece of cake » pour Space Brothers. La première n’est pas prononcée par Punpun mais par un étrange personnage sectaire s’opposant en antagoniste psychologique du héros, démontrant ainsi que ce n’est pas parce que Punpun s’enfonce de plus en plus, que le lecteur doit faire de même. La seconde catch-phrase est répétée plusieurs fois par Mutta, elle se veut totalement optimiste et montre au lecteur qu’avec de la volonté, on peut réussir tout ce que l’on entreprend.

Ces lectures ne peuvent pas plaire à tous, mais je trouve qu’elles mériteraient d’être lues par plus de monde. Quand on est emporté par ces histoires, il est difficile de rester insensible car elles ont des choses à nous apprendre, ce sont de véritables leçons de vies. Le réalisme des deux œuvres et des émotions transmises par les personnages y est pour beaucoup, malgré le fait qu’elles aient chacune quelques divergences irréalistes.

Je dirais pour finir que ces deux manga sont comme le Yin et le Yang, l’un ne va pas sans l’autre. Space Brothers procurant un effet euphorique et Bonne Nuit Punpun, un effet dépressif, la lecture de ces deux chefs d’œuvre crée une zone d’équilibre apaisante.

En ce qui concerne les auteurs, Chuya Koyama travaille donc toujours sur Space Brothers et Inio Asano a commencé une nouvelle série nommé Reiraku la semaine dernière, mettant ainsi en pause son autre série actuelle Dead Dead Demon’s Dededededestruction.

J’espère que la lecture de mon article vous aura plu, personnellement j’y ai mis tout mon cœur car Inio Asano et Chuya Koyama sont deux des mangaka les plus méritant de leur génération.

À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page