Mob Psycho 100
Pour la première fois, je vais m’attarder sur un anime et par n’importe lequel, celui de Mob Psycho 100. Le mangaka One est derrière l’idée de base, cet homme également à l’origine du webcomic One-Punch Man (dont la réputation n’est plus à faire). Il commença sa carrière en publiant One-Punch Man sur son site internet, lui permettant ainsi de gagner en renommée petit à petit malgré ses dessins simplistes. Le succès aberrant de cet inconnu sur internet intrigua Yusuke Murata (dessinateur d’Eyeshield 21) qui lui proposa de travailler en binôme avec lui sur la publication en manga de One-Punch Man pour la Shueisha. One étant désormais connu, il fut contacté par l’éditeur Shogakukan afin de publier un de ses mangas en solo, c’est ainsi que la légende Mob Psycho 100 fut créée permettant ainsi d’en revenir à l’essentiel de cette introduction : l’anime de Mob Psycho 100 réalisé par le studio Bones (qui s’était également occupé entre autres des deux animes de Fullmetal Alchemist et de celui de My Hero Academia dernièrement).
Shigeo Kageyama est un collégien comme un autre, ou presque. Il est né avec des pouvoirs psychiques très puissant mais ne souhaite justement pas les utiliser en public de peur d’atteindre des personnes innocentes. Il utilise ses pouvoirs uniquement en compagnie de son tuteur Reigen Arataka, un charlatan sans pouvoir se faisant passer pour un grand exorciste. Mais attention, il ne faut tout de même pas prendre Mob (le petit surnom de notre héros) à la légère, ses pouvoirs psychiques prennent le dessus quand les émotions deviennent trop forte le rendant totalement incontrôlable.
L’anime fait douze épisodes et nous sommes actuellement au dixième, mais je me permets de faire une critique dessus car la tentation est trop puissante. Cet anime est tout simplement la bombe de l’été dans le monde des séries d’animation japonaises et j’irais même jusqu’à dire que ça pourrait être celle de l’année.
Malgré le fait que je n’ai jamais lu le manga, on ressent très bien le trait particulièrement simpliste de One faisant que certains personnages sont les copies conformes de quelques autres au niveau des visages, mais petit à petit une hétérogénéité s’installe à mon plus grand plaisir. Je trouve d’ailleurs le travail du studio absolument bluffant sur l’animation, j’ai eu l’impression de voir l’animation d’une BD franco-belge par moment, très fluide avec de gros contours noirs. En ce qui concerne les affrontements, celui de l’épisode 5 et celui de l’épisode 8 sont au niveau ultime de l’animation actuel, l’intensité, la tristesse, la rage, tous ces éléments ressortent de façon explosive surtout quand l’OST de Mob est utilisé en même temps. L’anime devenant ainsi extrêmement épique et te rendant presque muet devant les faits accomplis.
Les personnages sont extrêmement bien construits en ce qui concerne les principaux : Mob, Reigen, Ekubo, Ritsu et Teruki. Les émotions de chaque personnage passent très bien et chacun sont drôles à leur manière (sauf Ritsu qui est assez placide). Chacun de ces personnages prend de l’ampleur au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire, principalement grâce à Mob qui malgré son envie d’être normal ne laisse pas indifférent les personnes qu’il croise et leur fait prendre conscience de leur importance. Le scénario est vraiment bon avec quelques petites surprises qui viennent amplifier les évènements, surtout la fin de l’épisode 10 après l’ending, l’info qui m’a retourné le cerveau. One-Punch Man est un bon manga mais comparé à Mob Psycho 100, j’ai l’impression que One développe beaucoup mieux son histoire et ses personnages, sans doute parce qu’il y a également un fil rouge qui relie chaque épisode mais on sent que c’est bien plus travaillé et cela vient peut-être bien de l’encadrement de la Shogakukan.
Pour finir, je dirais que si vous êtes de véritables fans d’animation, que vous recherchez de la grosse baston qui envoie du très très lourd, je vous conseille vivement Mob Psycho 100, vous ne serez pas déçus. Il reste actuellement deux épisodes à l’anime avant qu’il ne se termine et j’espère sincèrement que Bones produira une suite parce que franchement, mes yeux ne demandent qu’à être à nouveau éblouis devant ce spectacle multicolore. Je vous laisse avec le très cool opening de l'anime.