top of page

Creed : L'héritage de Rocky Balboa

Rocky, l’une des sagas les plus emblématiques du cinéma américain a fait son retour cette année avec ce film qui peut être considéré comme une suite, un reboot et un spin-off de la saga. Si vous n’avez jamais vu ne serait-ce qu’un seul film Rocky de toute votre vie, vous devez immédiatement quitter cette page et chercher un moyen de regarder ces films, à l’époque d’aujourd’hui, ça me semble globalement inconcevable de ne pas en avoir vu un seul.

Approchant de la fin de l’année 2016 et après avoir vu le film une troisième fois depuis sa sortie, j’ai décidé de parler du film Creed : L’héritage de Rocky Balboa.

Creed est réalisé par Ryan Coogler, un jeune réalisateur américain dont la carrière ne se résume qu’à un film avant celui-ci : Fruitvale Station, film dramatique retraçant l’histoire vraie du meurtre d’Oscar Grant assassiné par des policiers en 2009. Je me devais de faire un petit point sur ce film car l’acteur principal de Fruitvale Station n’est autre que Michael B. Jordan. Une grande complicité et amitié s’est créée entre Ryan Coogler et Michael B. Jordan, lui valant ainsi le rôle du héros : Adonis Johnson dans Creed. Et bien entendu que serait une suite de Rocky sans le retour de ce bon vieil étalon italien.

Adonis Johnson est un adolescent turbulent et bagarreur, sans famille. Il est retrouvé par la veuve d’Apollo Creed qui décide de l’adopter après avoir découvert qu’il est le fruit d’une liaison secrète de son défunt mari avec une autre femme. Les années passent, Adonis travaille dans une entreprise la semaine et participe à des combats de boxe au Mexique durant le week-end. Après 15 victoires pour 0 défaites, il décide de quitter son travail pour se consacrer totalement à la boxe, pour cela, il part vivre à Philadelphie. Il choisit d’aller voir Rocky Balboa dans son restaurant afin de lui demander de devenir son entraîneur, celui-ci sera réticent au départ, mais décidera de remercier Apollo pour ce qu’il avait fait à l’époque en entraînant son fils.

Ce film est vraiment excellent, il n’y a aucun mauvais point à en tirer et tout ce qui faisait le succès des premiers Rocky a été conservé. L’action, la tension, l’amour, le drame, l’amitié, la musique, tout y est. Les musiques sont particulièrement bien trouvées en restant dans l’air du temps tout en restant proche de l’esprit Rocky, comme lorsque Adonis coure jusqu’à la salle d’entrainement suivi par tous les jeunes du quartier en scooter (énorme clin d’œil à la course de Rocky jusqu’aux marches au passage) ou lorsque le thème original de Rocky se déclenche lors du dernier round du combat final, frissons garantis pour les fans absolus.

Michael B. Jordan est vraiment très bon dans le rôle du fils caché de Creed, un personnage qui veut tout d’abord réussir en prouvant qu’il peut gagner sans être considéré comme un Creed par le monde entier, mais le nom prestigieux qu’il porte le rattrapera. J’ai trouvé assez drôle le parallèle entre Rocky et Creed sur la petite copine aux problèmes de santé, bon cette fois-ci par contre, Bianca a un moindre mal qu’Adrian. J’ai presque été déçu d’ailleurs qu’Adonis ne crie pas son nom à la fin du combat m’enfin, ça aurait peut-être fait un peu vieillot et forcé.

Sylvester Stallone est également poignant, pendant que son poulain se bat sur le ring, lui se bat contre la maladie. Même s’il voulait se laisser mourir, Adonis lui redonnera l’envie de vivre. C’est vraiment touchant de voir comment le personnage a évolué depuis le premier film, il a quasiment perdu tous ses proches, il ne lui reste que son fils Robert avec qui il a très peu de contact. L’arrivée du fils de Creed lui redonne envie de profiter de la vie.

Il reste encore un mois et demi avant la fin de l’année 2016 mais je peux d’ores et déjà dire que Creed : L’héritage de Rocky Balboa est le meilleur film sorti au cinéma cette année, malgré le fait que le niveau était assez relevé.

Un Creed 2 a déjà été confirmé, on y retrouvera Michael B. Jordan et sans doute Sylvester Stallone mais le film ne sera pas réalisé par Ryan Coogler qui est en charge de la réalisation du film Marvel : Black Panther dans lequel il collaborera encore avec Michael B. Jordan (qui devrait jouer le méchant principal du film d’après les dernières rumeurs).

À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page