top of page

Golden Kamui

Golden Kamui est un manga publié depuis 2014 dans le Young Jump (publiant entre autres Kingdom, Terra Formars et Tokyo Ghoul) au Japon. Ecrit par Satoru Noda, il est donc considéré comme un Seinen et c’est très compréhensible quand on voit certaines planches du manga, n’hésitant pas à montrer des tripes à l’air ou bien de l’écureuil fraîchement scalpé. Il faut savoir que l’histoire du manga est totalement fictive mais qu’elle s’appuie sur certains points ayant réellement existé comme la guerre russo-japonaise ou le personnage de Toshizo Hijikata, aussi appelé « vice-commandant démoniaque » qui faisait partie du Shinsengumi (milice japonaise composée de samourai).

Début du XXème siècle, le conflit russo-japonais fait rage sur l’île d’Hokkaido, notre héros Saichi Sugimoto donne toutes ses forces pour survivre à cette guerre, il en sortira vivant mais marqué par toutes les horreurs qu’il a subies et réalisées devenant ainsi le légendaire soldat nommé : « Sugimoto l’immortel ». Ayant fait une promesse à un de ses amis mort à la guerre et n’ayant pas d’argent, Sugimoto se met à chercher de l’or en pleine nature, il fera ainsi la rencontre d’un vieil homme avec qui il sympathisa. Après que Sugimoto ait raconté son histoire au vieil homme, celui-ci ayant un peu trop bu lui révélera que 75kg d’or ont été volé au peuple aïnou (peuple vivant en harmonie avec la nature) et qu’ils sont cachés sur l’île. La personne ayant volé cet or fut attrapée et emprisonnée sans avoir pu prévenir ses complices, il décidera de tatouer le corps de plusieurs prisonniers, les geôliers également au courant de ce qui se tramait décidèrent de partir chercher le trésor en faisant sortir les prisonniers, sauf que c’était exactement le plan prévu par le voleur.

Le vieil homme cherchera a tué Sugimoto après s’être rendu compte de son erreur, voyant qu’il ne faisait pas le poids il prit la fuite. Sugimoto parti à sa recherche pour éviter que son ennemi ne vienne le tuer dans son sommeil, il le retrouvera mort en en partie enterré. Un ours était passé par là et l’avait placé dans son garde-manger, Sugimoto découvrira ainsi un tatouage sur le dos du vieillard. Il décida donc de se lancer à la recherche du magot avec l’aide d’une jeune Aïnou en quête de vengeance.

J’ai commencé à lire le manga, plus je tournais les pages et je me disais que c’était moyen pour le moment (il se faisait tard aussi, c’est peut-être pour ça). Puis l’ours est arrivé et là… J’ai plus lâché jusqu’au bout. Le début est peut-être légèrement poussif mais une fois lancé, c’est du très bon. Le manga présente la culture Aïnou sous les traits d’Ashirpa, jeune guerrière et chasseuse, les Aïnou sont proches de la nature et on voit que l’auteur s’est bien renseigné sur ce sujet. Sugimoto quant à lui est vraiment un bon personnage, touché par tout ce qu’il a vécu ainsi que par son envie de réaliser sa promesse (qui au final n’est pas tellement une promesse, vu qu’il trahi légèrement son ami, mais je n’en dis pas plus). Il faut tout de même savoir que le nom porté par le héros n’est autre que le nom de l’arrière-grand-père de l’auteur, il n’a pas réalisé tout ce que le héros fait dans le manga mais il a participé au conflit russo-japonais tout de même.

Le premier tome était vraiment intéressant, et je ne doute pas que la suite le sera autant. Différents groupes tous à la recherche de la même chose, le trésor de 75kg d’or, l’aventure et l’action seront forcément au rendez-vous.

À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page