top of page

Menu Maxi Best-of Netflix Summer 2016 Edition

Aujourd’hui, j’suis pas là pour vous parler de Matrix

Mais plutôt de deux bonnes séries Netflix

En premier, je vais vous présenter « The Get Down »

Comme ça, elle ne vous sera pas « Unknown »

Stranger Things est le nom de la deuxième

Celle qui vous chantera son requiem

J’espère que cela vous exalte

Parce que mon nom à moi, c’est Balt

Cet été, Netflix a décidé de se la jouer rétro en proposant deux de leurs séries les plus ambitieuses se déroulant respectivement dans les années 70 et 80, je veux bien entendu parler de The Get Down et Stranger Things. Je me devais de faire une critique pour ces deux séries mais j’ai décidé de la faire façon « Menu Maxi Best-of Netflix Summer 2016 Edition », pour une première approche des séries, je le fais doublement et j’espère que cela va vous intéresser.

Vas-y DJ, fait péter le son !

The Get Down

The Get Down est une série musico-dramatique créée par Baz Luhrmann, réalisateur de Romeo + Juliette, Moulin Rouge et Gatsby le Magnifique, en compagnie du groupe Netflix.

Cette série retrace la naissance du hip-hop et du street-art dans le terrible quartier du Bronx, nous suivons les aventures d’un groupe cherchant à survivre dans ce ghetto, l’histoire s’attarde plus particulièrement sur les personnages d’Ezekiel et Mylene. Ezequiel est un orphelin vivant chez sa tante, maître de la rime il cherche à séduire Mylene à l’aide de son talent, Mylene quant à elle cherche à devenir une grande star du disco mais son père, pasteur de l’église du coin refuse qu’elle chante cette « musique du diable ». Ezekiel cherchant à séduire encore plus Mylene décidera de la suivre en boîte, il fera ainsi la rencontre de l’idole du groupe : Shaolin Fantastic, graffeur reconnu et DJ débutant.

La série commence à merveille avec un épisode d’1h30 permettant de dépeindre les personnages principaux et le contexte actuel du Bronx, quartier délaissé par le maire, régulièrement en proie aux incendies destructeurs, le fait d’utiliser des images d’archives rendant les choses encore plus crédibles. Il est surprenant de voir que les acteurs n’ont quasiment aucun antécédent avant The Get Down en dehors de Jaden Smith (fils de Will Smith), Jimmy Smits (figure récurrente de grosses séries) et Giancarlo Esposito (plus connu pour son rôle de Gustavo Fring dans Breaking Bad, totalement l’opposé de son rôle de pasteur ici), les personnages sont vraiment bons et les membres du groupe sont tous attachants à leur manière.

Cette série est faite pour tous les fans de musiques, avec la création du hip-hop et ses différentes inspirations, la coupe afro est bien sûre obligatoire ! L’aide de personnes extérieures comme Nas ou du véritable Grandmaster Flash (qui est un des personnages retranscrit dans la série) rajoutent du crédit à cette série. Pour le moment, seulement la première partie (correspondant à six épisodes) est disponible, la suite devrait arriver en 2017 (c’est long…).

Stranger Things

Stranger Things est une série de science-fiction horrifique réalisée par les frères Duffer et fortement inspirée par Stephen King ainsi que les films de Steven Spielberg dans les années 80.

Après avoir passé la soirée chez un ami à jouer à Donjons et Dragons, le jeune Will Byers disparait brutalement. Sa famille, ses amis ainsi que le reste de la ville sont sous le choc de sa disparition et font tout ce qui est en leur possible pour le retrouver. Joyce, la mère de Will commence à voir des faits surnaturels survenir dans sa maison et voit en ces faits la survie de son fils. Le soir même de la disparition de Will, une jeune fille mystérieuse avec des pouvoirs apparait en ville, poursuivie par des adultes tout aussi mystérieux, elle finit par tomber sur Mike, Lucas et Dustin, les meilleurs amis de Will qui sont également à sa recherche. Il est clair que la disparition de Will est louche mais arriveront-ils à le retrouver ?

Véritable hommage au cinéma des années 80, la série reprend tous les codes de l’époque, on ne peut donc pas dire qu’elle soit véritablement inventive mais l’histoire arrive tout de même à tenir le spectateur en haleine et ce durant les huit épisodes composant la première saison de cette série. La série à pas mal de personnages intéressants mais nos quatre héros crèvent totalement l’écran : Mike, Lucas et Dustin ainsi que Onze (la jeune fille mystérieuse) forment un groupe faisant grandement penser à celui des Goonies sauf qu’au lieu d’avoir des méchants voleurs, nous avons du paranormal et des méchants souhaitant garder leurs secrets. Mention spéciale à Dustin, digne successeur de Choco dans les Goonies en encore plus cool et véritable mascotte de la série, la voix du personnage en français a parfaitement pris en compte les problèmes de l’acteur. D’ailleurs c’est absolument fou de voir comment les séries Netflix arrivent à dénicher des jeunes talents comme si c’était parfaitement normal.

La fin de la saison 1 nous laisse avec des questions non-résolues et de nouvelles questions à se poser en attendant la saison 2. Les frères Duffer ont d’ailleurs expliqués qu’ils voulaient que la série évolue de la même façon qu’Harry Potter avec les enfants qui grandissent petit à petit, cela nous permettant de nous sentir plus proche d’eux et c’est vrai que c’est une bonne idée, après il faut bien entendu que le scénario suive mais je ne me fais pas de souci, pour le moment du moins. La date de sortie de la saison 2 est encore indéterminée.

À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page