top of page

Misfits

MIsfits est une série britannique créée par Howard Overman et diffusée de 2009 à 2013 sur la chaine anglaise E4, en France la série est diffusée sur la chaine 23 de la TNT et est entièrement disponible sur Netflix. Composée de 5 saisons, la série verra les acteurs principaux disparaître au fur et à mesure de l’avancement de celle-ci. Cette série mélange différents genres : le drame, l’humour (plutôt noir et vraiment trash par moment), la romance, le fantastique et la science-fiction. Le tout donnant quelque chose de vraiment détonnant : sexe, drogues et super-pouvoirs !

Place au générique ! (qui s'avère vraiment entraînant)

Simon, Nathan, Alisha, Curtis et Kelly sont des petits délinquants condamnés à effectuer des TIG (abréviation de travaux d’intérêt généraux). Lors de leur premier jour de TIG, ils sont frappés par la foudre. Suite à cet évènement, leur éducateur spécialisé devenu fou de rage cherchera à les tuer, ils découvriront ainsi qu’ils ont obtenus des pouvoirs. Obligés d’éliminer leur éducateur spécialisé, ils vont devoir agir intelligemment pour éviter que tout ne dégénère encore plus et quel meilleur alibi que de continuer à faire comme si rien n’avait changé ? Ils rencontreront ainsi d’autres personnes plus ou moins sympathique possédant également des pouvoirs tout aussi déjantés.

La série fête ses 7 ans cette année et je me demande comment j’ai pu passer à côté d’une aussi grosse bombe, je savais que la série existait mais je ne savais rien de plus dessus à part que c’était une série humoristique à base de super-pouvoirs tout ce qu’il y a de plus banal. Mais ce n’était pas le cas, c’est bien l’une des séries les plus dingues que j’ai pu voir.

Ce qui fait la force de la série, c’est ses personnages ! Principalement celui de Nathan (joué par Robert Sheehan) sur les deux premières saisons, le genre de personnage qui bonifie une série rien que par sa présence. Le personnage de Nathan est à la base de presque tout l’humour noir de la série sur les deux premières saisons. Totalement déjanté et fortement porté sur le sexe, son pouvoir ne sera révélé qu’à la fin de la première saison par rapport au reste du groupe dont le pouvoir sera révélé dès le premier épisode. Dommage que l’acteur ait décidé de quitter la série pour se consacrer au cinéma (carrière plutôt au point mort malheureusement), il aurait encore pu amener pas mal de choses à l’histoire je pense. Il sera remplacé par le personnage de Rudy dans la saison 3 qui semble n’être qu’une pâle copie de Nathan au départ mais qui saura vraiment se différencier au fur et à mesure de l’avancement de la série pour devenir LE personnage de la série sur les deux dernières saisons.

Le reste du groupe est également très sympathique et rend le casting très bon, même si j’ai eu un peu de mal avec Alisha. Son pouvoir était très bien pensé mais ça reste tout de même le personnage le moins bien construit du groupe de départ. L’importance que prend le personnage de Simon (joué par Iwan Rheon, plus connu pour son exécrable rôle de Ramsey Bolton dans Game of Thrones) lors de la saison 2 et au début de la saison 3 est très plaisante mais je trouve la tournure du personnage gâchée dans son final, même si cela correspond à sa personnalité.

Les épisodes de cette série sont presque tous indépendants, les intrigues sont souvent résolues à la fin de chaque épisode en dehors de quelques exceptions. Le fait que les épisodes soient indépendants permet d’avoir des épisodes plus centrés sur un des personnages principaux et des épisodes partant sur des délires originaux. Personnellement, je ne suis me pas ennuyé devant la série mais certaines personnes pourraient bien trouver la série inconstante sur la qualité, il est vrai que certains épisodes peuvent virer au génie tandis qu’il ne se passera rien de particulier et qu’on aura pas vraiment avancé dans d’autres. Les deux premières saisons étant clairement irréprochables, la troisième étant peut-être la plus inconstante en ayant des épisodes parmi les plus délirants de toute la série et des épisodes moins bons suite aux événements de la saison 2 qui ont changé la donne et rendu les personnages principaux moins intéressant. Et les deux dernières saisons qui sont bonnes mais bien en dessous des autres avec des personnages moins attachants que les précédentes. La fin de la série aurait pu être un peu mieux trouvée mais reste quand même correcte. En ce qui concerne la musique, il n'y a rien à redire, les musiques et différentes chansons utilisées durant les épisodes sont souvent très bien trouvées et correspondent à la situation.

Misfits est vraiment une très bonne série que je conseille à toutes les personnes qui apprécient l’humour noir et les histoires parlant de super-héros et de super-pouvoirs. Il n’y a pas beaucoup d’infos récentes à retenir sur le casting de Misfits si ce n’est que la nouvelle série du créateur de Misfits, Crazyhead a commencée cette année en Angleterre (elle est également disponible sur Netflix depuis la semaine dernière), que Joseph Gilgun (Rudy) joue actuellement Cassidy, l’un des personnages principaux de la série Preacher et que Iwan Rheon (Simon) doit jouer prochainement le rôle d’Adolf Hitler dans une série parodique pour la télé britannique en compagnie de Rupert Grint (Ron Weasley… J’ai pas besoin de vous en dire plus bande d’incultes).

La série est terminée mais les américains ont acquis récemment les droits d’adaptation de la série britannique. Je n’en attends pas grand-chose vu qu’il sera sans doute très difficile de concurrencer la version anglaise, mais les américains pourraient peut-être réaliser un gros coup en faisant revenir le personnage de Nathan qui est parti vivre en Amérique dans la série, même si cela tient plus de l’espoir que de la réalité.

À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page