top of page

Battle Royale

  • Balt
  • 2 mai 2016
  • 2 min de lecture

Battle Royale est le film japonais culte par excellence qui a inspiré pas mal de choses que ce soit dans le cinéma ou les jeux vidéo. On suit les élèves d’un lycée japonais pensant partir en voyage avec leur classe, mais après avoir été gazés, ils se retrouvent coincés sur une île car ils ont étés choisis afin de participer au programme BR consistant à choisir une classe de lycéen au hasard dans tout le Japon et de les faire s’entretuer afin d’empêcher toute délinquance future. (Vu comme ça, la délinquance a plus de chances de s’aggraver quand même…). Ils découvrent que la personne en charge de leur présenter le jeu n’est autre que Kitano, leur ancien prof qu’ils avaient fait virer. Un collier a été accroché au cou de tous les participants permettant ainsi de tracer les élèves et de les faire exploser au cas-ou ils tenteraient de se rebeller contre l’autorité. Pour survivre, ils auront un sac contenant quelques vivres ainsi qu’une arme aléatoire.

Cela faisant une dizaine d’années que je n’avais pas vu le film, ça m’a plutôt choqué de voir que Hunger Games est quand même une sacrée repompe de Battle Royale en plus soft même si l’auteur s’est défendue plusieurs fois d’avoir copiée le concept, on va dire que ça saute quand même aux yeux que plusieurs éléments ont été repris pour le bien de Hunger Games (que je ne dénigre pas non plus). Il y a 42 participants à cette tuerie et même si le réalisateur a essayé de montrer les 42 élèves, on ne s’attarde au final que sur 7 ou 8 personnages grand maximum dans tout le film. Shuya, le héros est pas le personnage le plus intéressant mais reste plutôt sympathique et crédible dans sa façon d’être, puis il n’a pas vraiment été aidé, son arme étant un couvercle de marmite, ce n’est pas simple de survivre…

Pour comparer à Hunger Games 1 qui faisait assez « caméra amateur » au niveau des scènes d’actions car elle remuait dans tous les sens, on sent ici que le budget du film n’est pas le même mais qu’il est tout de même mieux réalisé en ce qui concerne l’action. Le film est un bon divertissement si vous n’êtes pas dérangés par le sang et la violence gratuite.

Quant à Battle Royale 2, on va dire que c’est un énorme égarement et que plus jamais je ne regarderai cette bouse infame…

Comments


À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
Par tags

© 2016 par Balt.

bottom of page